Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

À Vos Amours

juillet 5 @ 15:00 - 16:00

À l’occasion de sa présence au Grand Huit avec son projet À vos amours, Anne-Cécile Esteve présentera trois lectures publiques des récits de rencontres amoureuses glanés ce semestre auprès de Rennaises et Rennais. C’est l’écoute de sa première récolte qui nous a donné envie de vous faire cette proposition improvisée. Venez écouter ces récits qui disent l’amour à tout âge et dans toutes les possibilités.
Le Grand Huit • Vendredi 4 juillet, de 15h30 à 17h • Samedi 5 et dimanche 6 juillet, de 14h à 15h • Gratuit
Après Métamorphées ou l’éloge de l’aube, projet photographique sur le rapport à l’image de soi à travers la phase de réveil, présenté aux Tombées de la Nuit en 2021 et 2022, la photographe rennaise Anne-Cécile Esteve s’empare aujourd’hui du sujet de la rencontre amoureuse. Après une première série de collectes de novembre à février dans les quartiers de Villejean, Maurepas, Le Blosne, Bréquigny la Gare et La Courrouze, elle poursuit son travail de cueillette de récits personnels auprès des Rennaises et Rennais pour photographier ensuite la ville et la raconter au prisme de toutes ces histoires de vie. Une « carte du tendre » pour saisir le cœur battant du territoire avec une première exposition prévue en novembre 2025, dans le cadre du festival Glaz.
Avec Métamorphées ou l’éloge de l’aube, Anne-Cécile Esteve cherchait une forme de vérité dans la phase de réveil, interrogeant ce rapport à l’intime et à l’image de soi dans un projet au long cours soutenu par Les Tombées de la Nuit depuis 2020. Un moment fugace, le passage d’un état de conscience à un autre, une grâce fragile et une quête de l’intime… Une attention extrême à l’humain, à la rencontre et à la résilience qui baigne sa carrière artistique (Mue, Cicatrice, Faire corps) et que l’on retrouve dans ce nouveau projet, À vos amours, à nouveau accompagné par Les Tombées de la Nuit, et consacré à la « rencontre amoureuse dans la ville ».
Anne-Cécile Esteve poursuit, pendant ces deux jours au Grand Huit, un long travail de collectage d’histoires amoureuses sur le territoire de la ville, une série de rencontres avec des Rennaises et Rennais autour d’un stand installé dans différents quartiers. De ces récits recueillis, elle tirera une « carte du tendre » pour raconter la ville à travers ses différentes histoires d’amour et leur vécu sensible. Une première exposition se tiendra en novembre 2025 dans le quartier La Courrouze.
Vous souhaitez participer à cette aventure poétique ? Venez, seul ou accompagné, raconter votre histoire d’amour ou de rencontre amoureuse à Anne-Cécile Esteve lors de temps de permanence :
Réservation obligatoire via le formulaire ci-dessous :
Vos récits et témoignages seront la source d’inspiration du projet, aussi vos noms n’apparaîtront pas dans l’exposition. À vos amours étant une création artistique, notez que ces récits ne seront pas forcément utilisés et retranscrits littéralement par Anne-Cécile Esteve dans l’oeuvre finale.
À vos amours n’est pas un projet de portraits et vous ne serez pas pris en photo lors de votre entretien.
Renseignements à : contact@a-vos-amours.fr

Détails

Date :
juillet 5
Heure :
15:00 - 16:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Les Tombées De La Nuit
Voir le site Organisateur

Lieu

Le Grand Huit
Rue Pierre Martin
Rennes, Bretagne 35200
+ Google Map
Voir Lieu site web