Depuis 2014, Les Fabriques de Nantes (Ville de Nantes), Au bout du plongeoir (Rennes Métropole), la Chapelle Dérézo (Brest), le CDN de Normandie-Rouen et La Fonderie (Le Mans), s’associent pour créer un outil ouvert et collectif permettant d’offrir des espaces de recherche et d’expérimentation à des artistes de la scène du spectacle vivant et des arts visuels.
Parce que des artistes sont à l’œuvre : cinq lieux, hétéroclites, s’associent pour créer un outil ouvert et collectif permettant d’offrir des espaces de recherche et d’expérimentation à des artistes de la scène du spectacle vivant et des arts visuels. Parce que nous questionnons nos manières de faire et d’accompagner : nous coopérons avec 12 équipes par an pour lesquelles il nous paraît nécessaire d’ouvrir leurs propositions à d’autres régions, à d’autres institutions, à d’autres réseaux de production-diffusion.
Chaque année, pour faire suite à leurs itinéraires de résidences, les artistes sont invités à venir présenter leur travail lors de temps consacré. En 2024, le festival Mythos nous ouvre ses portes pour présenter 12 projets artistiques en cours de création ou aboutis.
Itinéraires d’artiste(s) – Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen-Le Mans