BAGAD DE VANNES MELINERION & VAREZ « KEMMESK »
Le bagad de Vannes aime sortir des sentiers battus. Finies les chatoyantes ambiances cinématographiques et les riches couleurs orchestrales : place à un genre nouveau, festif, traditionnel, actuel, teinté de groove et de jazz. La musique de Kemmesk est un ovni, à la croisée de deux mondes: celui de Varez, mâtiné à la fois de musique actuelle et de jazz tirant vers le funk, et celui du bagad de Vannes, la musique bretonne. Le grand public pourra sans mal s’y retrouver néanmoins, Kemmesk ayant pour ambition de faire se rencontrer un public venu de tous horizons !
MODKOZMIK GALACTIK & ANNIE EBREL
Le groove rural efficace et nerveux de Modkozmik sillonne les festoù-noz depuis 2017. Tantôt la trompette et le saxophone se questionnent et se répondent comme un couple de sonneurs, tantôt l’un porte l’autre en se fondant dans les sons de claviers obstinés. Quand le chant arrive, il prend la tête et guide la danse d’un pas sûr…Dans sa formule élargie, Modkozmik Galactik, le trombone vient compléter la section cuivre et apporter sa touche jazz-funk. La batterie vient soutenir les thèmes et renforcer le groove des claviers. Au-dessus de cette machine à la fois enracinée et cosmique, viendra se poser la voix emblématique d’Annie Ebrel, chanteuse emblématique du Kreiz Breizh.
HAMON/MARTIN 5TET
Alliant style traditionnel, arrangements raffinés et énergie de la danse, le Quintet Hamon Martin est un incontournable de la musique de Haute Bretagne à danser. La voix tellurique de Mathieu Hamon est portée par la musicalité et la virtuosité d’Erwan Hamon et Janick Martin et l’assise rythmique et harmonique tissée par Ronan Pellen et Erwan Volant. Cinq membres pour une main qui se tend facilement et sait aussi se lever, le poing fermé. Leur poésie militante et actuelle dessine ainsi les sentiers pour « inventer les idées des jours heureux ».
De l’équilibre, de la force, de la vie dans toute sa variété, sa vérité. Ça se danse et ça s’écoute. Une musique où corps et âmes se mêlent, s’engagent et engagent, où la lucidité est l’alliée de toutes les espérances, où le présent regorge des traces que portent l’humanité.
TALEC/NOGUET
Valse ou gavotte aguichante ? Voluptueux plinn et kas e-barzh ? Les deux artistes vous invitent au cœur d’un libertinage musical. C’est avec une galanterie accordée que ce duo vous fera danser jusqu’au crépuscule…
PLANCHÉE
Ici, le répertoire de Haute-Bretagne est un terrain fertile de dialogues et de matières en mouvement. La bulle musicale exploitant les bourdons et les modes de jeu des violoneux poursuit les pas du danseur. Ici, le trio module entre énergie transe et swing pour ancrer la ronde ou s’emporter, léger, dans les contredanses et danses en couple. Une rencontre née pour la danse entre violoneuse-chanteuse, contrebasseux et accordéoneux.
NATAH BIG BAND
Nâtah Big Band réunit 17 musiciens issus de la bouillonnante scène rennaise ; ils se connaissent et se côtoient depuis plusieurs années dans les jams trad et les sessions jazz funk de la capitale bretonne. Sans hiérarchie et avec l’énergie folle de la jeunesse, le groupe compose, en accord avec son temps, une musique au phrasé traditionnel et aux grooves imparables, riche d’arrangements cuivrés aux couleurs foisonnantes. Moultes influences du jazz actuel, moultes envies de la danse pour une musique jubilatoire au plaisir communicatif.
LITHA
Litha, jour du solstice d’été, le plus long de l’année, jour de joie… Ce sentiment que l’on appelle tant à la Fête de la Musique qu’à la Saint-Jean, ces trois musiciennes du Pays de Redon pleines d’énergie vous en distilleront jusqu’au bout de la nuit ! Litha vous propose aussi une formule concert dans laquelle les musiciennes mettent à l’honneur la Haute-Bretagne, mais aussi des airs collectées lors de leurs voyages en Irlande, Louisiane, Asturies, Écosse…
FORJ
À la pointe orientale de la Bretagne l’avant deux est roi. Entre le pays Bazouge et le pays paludier, la Haute Bretagne déploie son territoire et son univers. Forj s’inspire, crée, transforme les répertoires de ces contrées gallèses. Pour cette 23ème édition du festival Yaouank, les trois artistes proposent une toute nouvelle création. Une musique taillée pour la danse. Un langage qui navigue entre la transe des musiques populaires et l’énergie des dance-floor, ramené de leurs voyages dans toute l’Europe depuis bientôt 10 ans.
Un instrumentarium à la rencontre d’instruments acoustiques (cornemuses, accordéon, guitare) et électronique (synthés, guitare électrique, kick) pour une musique Gallèse pleinement d’aujourd’hui.
PICHARD/VINCENDEAU
« Ils n’avaient encore qu’une dizaine d’années quand ils se croisèrent lors de leurs premiers pas sur scène, il aura fallu attendre quinze ans avant qu’ils se lancent dans une aventure musicale commune. L’audace de la vielle de Willy alliée à l’efficience de l’accordéon de Stevan vous feront voyager au coeur d’une rencontre musicale de qualité. Tantôt poignante, tantôt voluptueuse, leur musique vous emportera au travers d’un univers hors du commun. »
NOON
Formation unique dans le paysage musical actuel, NOON fait le pari de briser les codes en associant musique électronique et la puissance sonore de cornemuses.
En concert, le groupe secoue les foules et happe son public. Aussi bien influencés par l’électro, la trap ou les musiques traditionnelles de Bretagne, les membres de NOON n’ont pas fini de surprendre.
En 2022, le groupe a sorti son premier EP (« Run ») et continue sa route sur 2023-2024 avec de nombreux concerts prévus en France et à l’étranger !
DIGRESK – SORTIE D’ALBUM « REKAP
Comment parler de ce groupe à l’énergie dingue, qui grave sur les sillons autant de sueur et de poussière qu’il en laisse sur scène ?! Formé en 2008, DIGRESK (décroissance en Breton) marque les esprits. Fort d’une identité unique, tant en studio que sur scène, Digresk offre un cocktail détonant, à la limite de l’improbable : du rock, de l’électro et du Hip Hop fusionnant avec la musique traditionnelle. C’est frais, provocant et inattendu.
Après 4 albums studio et 1 live avec un orchestre philharmonique, le groupe garde le cap avec cette compilation au nom de « REKAP’ », une sélection de leurs meilleurs titres. Ce nouvel album, enregistré à Paris et Rennes, synthétise 15 années de scène. Réenregistré dans un élan actuel, entrainant et festif, doté d’une production rock n’roll, « REKAP’ » permet à l’auditeur de plonger dans la furie mélodique et rythmique de Digresk. Avec ce nouvel opus, la bande reprend la route pour brandir le celtique-rock haut et fort !
LE GOUARIN/HERVIEUX
Le couple Le Gouarin-Hervieux, c’est un peu comme la complicité qui aurait fricoté avec l’audace. Tout commence par un « même pas cap’ », pour se poursuivre par des créations de nouveaux instruments (bombardes, biniou…), des suites inclassables, des concours remportés a la volée, et se terminer en apogée à Gourin, ce moment phare où chaque année, attendus au tournant, nos deux compères s’illustrent brillamment… en bons seconds! Mais les « Poulidor » du milieu, comme on les a désormais surnommé en secret, ne perdent jamais le sens même de leur démarche musicale : une volonté généreuse de transmission et de reconstitution des airs et styles des sonneurs qui les ont précédés, sans oublier une grande part d’improvisation et d’influences contemporaines. Ne sachant pas tout le temps ce qu’ils vont jouer avant de sortir la première note, tant qu’il y a des choses à dire et raconter, alors le couple Le Gouarin-Hervieux en est !
En 2022, finalement, ils deviennent champions de Bretagne de biniou – bombarde en remportant le concours haut la main.
ISKIS
Nous sommes 4 jeunes musiciens issus de la formation du Pont Supérieur de Rennes.
Nous vous proposons un répertoire traditionnel, composé d’airs à danser, avec un métissage original de nos inspirations personnelles.
TALSKAN
L’aventure de Talskan débute sur le sol rennais, lorsque ces quatre musiciens unissent leurs désirs de jouer et, ensemble, de faire voyager leurs racines au travers de compositions d’inspirations traditionnelles bretonnes. Ils composent les mélodies dans le respect des territoires qu’ils visitent en y apportant de nouvelles sonorités et une esthétique sonore
moderne. Leur musique se veut principalement à danser, en s’autorisant toujours l’exploration d’autres formes musicales.
Laissez-vous danser.
LE COULS/BODROS
À force de croiser leurs routes aux quatre coins de la Bretagne, Elouan Le Couls (violon) et Youen Bodros (accordéon diatonique) ont pris une sage décision : associer leurs musiques et leurs accents trégorrois pour monter sur scène ensemble. Les deux compères bien connus de la scène bretonne partagent un goût pour les compositions virevoltantes, dès lors qu’elles aboutissent à une transe dansante et festive. Prenez garde : au son de ces deux-là, même les plus récalcitrants pourraient se retrouver à tourbillonner sur le parquet !