STARTIJENN
Porté par ses émotions, le groupe emblématique de la transe bretonne se dévoile ici sous un jour tout neuf, inattendu, et réussit le tour de force d’être à la fois grand public et expérimental. Il illustre à sa manière une identité musicale bretonne moderne et incisive. Après de nombreuses scènes partagées, de rencontres artistiques et humaines fortes, de
nombreux prix. Venez découvrir leur 7ème opus.
FLEUVES & ‘NDIAZ
‘Ndiaz et Fleuves sont deux groupes phares de la scène musicale bretonne actuelle ; groupes défricheurs dont la créativité est toujours connecté au phrasé trad. et au rapport à la musique à danser. De la pudeur énigmatique de Fleuves aux nuances luminescentes de ’Ndiaz, la question de la création musicale commune est née. Elle se jauge, elle s’articule, serépèt se structure, s’amplifie, elle est exigeante. Avec Supreme Folklore #1, les musiciens se rencontrent, s’écoutent et s’invitent à jouer. Ensemble.
WAR-SAV
WAR-SAV ! « Debout ! » en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les jeunes musiciens du groupe trégorrois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes. La recette de leur musique est un secret bien gardé. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y a des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés d’un mélange de couleurs folks, le tout mariné dans un jus saturé d’énergie… À manger très chaud et à consommer sans modération !
DIRIDOLLOU/LAVIGNE
Un regard, une note, un frémissement dans l’air et sur l’air. Puis un bruissement indicible. Il va se passer quelque chose c’est sûr. Quelle partie de notre corps va voyager et nous raconter des histoires merveilleuses ? Voici la capacité de ces chanteuses de kan ha diskan, par leurs voix, par l’émotion et l’énergie qu’elles diffusent, elles nous soudent à la Terre, à l’Autre, à Nous.
HAMON/MARTIN
Artisans d’une musique bretonne affranchie, Erwan Hamon et Janick Martin affichent un penchant avéré pour les chemins buissonniers. Leur complicité musicale absolue et près de 30 ans de scène commune ont fait de ce duo une référence incontournable des nouvelles musiques trad’ en Europe. L’association accordéon-bombarde (ou flûte traversière) se fait subtile, élégante, raffinée.
PLANTEC
Incontournable de la nouvelle scène bretonne, Plantec a su au fil des 15 dernières années imposer sa vision moderne du Fest Noz en tenant le pari de renouveler sans cesse son univers. En Février 2020, PLANTEC présente son nouvel album studio « Hironaat ». Un album de 12 titres dans lesquels ils chantent, invitent des musicien(e)s et chanteurs/chanteuses du Japon, du Burkina Faso, de Finlande, de Bretagne. Une énergie animale, des danses sauvages, des invités des 4 coins du monde… Un album « Trad Electro » composé en Bretagne aux sonorités sans frontières !
L’HARIDON / NEDELEC
Ce couple de sonneurs à propagé sa musique dans la plupart des festoù noz (Nuit de la gavotte, Festival des Vieilles Charrues, Printemps de Châteauneuf, Monterfil, Festival de Cornouailles, Festival Interceltique de Lorient etc.). Sonneurs du pays Montagne, ils remportent le titre de champion de Bretagne quatre fois consécutive (2017, 2018, 2019 et 2021). Ces deux compères aiment exporter leur musique sur d’autres terrains, en mêlant le biniou-bombarde à d’autres esthétiques musicales, mais également en présentant leur musique à l’étranger ; comme leur voyage en Chine pour la Fête de la Bretagne en 2016. Leur devise : amener la transe au sein de la danse !
KREIZ BREIZH AKADEMI #8 BA’N DAÑS
« Kreiz Breizh Akademi présente “Ba’n Dañs”. Le titre de cette 8ème création d’un collectif de 11 personnes est une référence à l’appel traditionnel des chanteurs du Centre Bretagne “toud ‘n dud ba’n dañs”, tout le monde dans la danse. Il y a un peu d’anachronisme dans cette injonction mal venue aujourd’hui mais nous sortirons de ces pièges à mouches un jour ou l’autre. Nous avons choisi, pour la première fois, un répertoire uniquement de musique à danser, venant du Centre Bretagne, du sud du Pays Gallo et, grâce à la présence de 3 musiciennes originaires d’Occitanie, nous avons construit une suite de bourrées du Massif Central, respectant comme pour les thèmes bretons l’interprétation modale et rythmique de l’intelligence musicale moderne des anciens.
LANDAT/MOISSON
Thomas Moison est sans conteste l’un des accordéonistes les plus talentueux de sa génération. La rencontre avec la voix et le charisme légendaire de Lors Landat a donné, en 2008, la création d’un duo unique. Plus de 400 concerts à leur actif depuis plus de 10 ans, en Bretagne et également à l’étranger. Le duo est devenu sans conteste un des duos les plus reconnus de la scène fest-noz de ces dernières années.
JEAN-CHARLES GUICHEN « SPI »
Jean-Charles Guichen est un guitariste hors pair, sa grande maîtrise instrumentale lui permet de conjuguer mélodies envoûtantes et rythmes entraînants dans un style qui lui est propre, facilement identifiable ; en témoigne sa remarquable discographie, notamment avec les artistes Alan Stivell, Red Cardell, Tayfa, ou encore au sein de la formation Ar Re Yaouank, glorieux groupe de fest-noz des années 90, puis en quartet, duo…
LE BOUR/BODROS
Depuis une quinzaine d’années, le Duo Le Bour – Bodros parcourt les scènes bretonnes, françaises et internationales. Reconnue comme l’une des formations incontournables de la scène traditionnelle bretonne, le saxophone et l’accordéon vous envoûteront et sauront magnifiquement bien guider la danse.
ARN’
Les orages peuvent se produire en toute saison, tant que les conditions d’instabilité et d’humidité de l’air sont présentes. C’est exactement ce qui se passe avec le quartet ARN’. En une fraction de seconde, le typique couple de biniou-bombarde devient atypique, comme électrocuté par un bel orage, tandis que les danses du terroir sont traversées de décharges électriques et autres coups de tonnerre.
O’TRIDAL
Trio inventif et inclassable, O’ Tridal s’est fait, un joli renom dans le who’s who du paysage musical armoricain. Bretonne, sa musique l’est assurément mais ouverte avec générosité aux influences qui ont jalonnées les riches parcours de ses protagonistes. Le set de percussions unique de Kentin Juillard, les guitares inspirées de Thibault Niobé, les flûtes et cornemuses de Yeltaz Guenneau se nourrissent avec bonheur de leur back-ground folk-rock, de leurs riches expériences bagadistiques et de leurs multiples collaborations.
VAINQUEURS TREMPLIN MORGANE
Quartet formé par les étudiants en 2e année du Pont Supérieur de Rennes, le groupe propose une musique bretonne à danser, arrangée à partir d’un répertoire d’airs traditionnels et composés.