L’association Des Pies Chicaillent présente la 2e édition du festival Pies Pala Pop !
Au menu de ces deux jours de bamboche : des concerts pop-rock-indé qui s’annoncent foufous-dingos, des groupes & artistes dont on est croc-love, une scène extérieure tropi-cool et un cadre qu’on souhaite le plus accueillant possible.
Samedi 10 juin / Jardin Moderne / 19h → 1h
MODEL/ACTRIZ
Post-punk / USA
Pour éprouver des émotions toujours plus intenses, Model/Actriz met la confrontation au cœur de ses intentions. Un post-punk industriel rugueux se heurte, affronte, puis s’abandonne à une dance music incisive dans une tension crispante qui se mue en explosion de joie.
Inspiré par la répétition et la physique de la musique électronique, par les sonorités propulsives, grouillantes et continues des environnements urbains, le groupe de Brooklyn alimente ses morceaux de rythmiques tendues, d’atmosphères noisy délavées, de références mythologiques et de textes farouches. Le quatuor composé du chanteur Cole Haden, du guitariste Jack Wetmore, du batteur Ruben Radlauer et du bassiste Aaron Shapiro vient de sortir Dogsbody, son tout premier album.
AIR WAVES
Indie pop / USA
Voyager en restant blotti sur place, c’est le sentiment étrangement familier qu’on peut ressentir en écoutant Air Waves. Tandis que des mélodies dansantes et accrocheuses nous font glisser sur des courants aériens lointains, la simplicité intentionnelle et l’accessibilité maîtrisée des morceaux nous offre un gîte réconfortant et douillet.
Depuis son tout premier album paru en 2009, ce groupe de Brooklyn emmené et porté par Nicole Schneit, cultive et façonne cette vision d’une pop conviviale et étonnante qui se concentre sur les fondamentaux. The Dance a dû attendre 3 ans avant de voir la lumière du jour, mais s’inscrit joyeusement dans cette continuité, explorant davantage les notions d’espace, de solidarité et de mouvement.
COMFORT
Synth hip-hop punk / Ecosse
Avec une énergie farouche et une approche brute, Comfort fait partie des groupes qui ne prennent aucun détour. À leur arrivée à Glasgow, Nathalie & Sean, tous deux frère et sœur, ont la ferme intention de monter un groupe sans se soucier des conventions esthétiques ou des traditions.
Après d’intenses années de compositions, de performances et de fervent activisme au sein de la scène queer/punk glaswégienne, le duo a pu éprouver et développer sa formule : une batterie millimétrée qui balaye tout, un chant hip-hop orageux, des boucles électroniques anguleuses et des textes qui explorent les problématiques sociales et télescopent les idéologies réductrices relatives aux questions d’identité et de sexualité.
What’s Bad Enough, le nouvel album de Comfort sort le 5 mai 2023 chez FatCat records.
RADICAL KITTEN
Rrriot post-punk meow / Toulouse
Dévalant à toute berzingue l’allée pavée du post-punk, Radical Kitten joue vite sans s’embarrasser de fioritures : le groupe n’en a tout simplement pas le temps, car il préfère le passer à embraser le dance floor.
Ce trio toulousain embrasse une musique ultra-tendue et entêtante, soutenue par des riffs abrasifs, des rythmiques véloces et un chant scandé à grands coups de cocktails Molotov textuels sur le patriar-chat. Ces trois enfants terribles biberonné·e·s d’influences rrriot punk, noise et no-wave (Sonic Youth, Le Tigre et ESG se partagent la parentalité) décocheront leur second LP en 2023, faisant suite à leur premier album Silence is Violence.
JOKARI
Pop électronique bricolée / Toulouse
Avec ce projet, Marion Josserand mitonne minutieusement des chansons aux saveurs de malabar bigoût et d’école buissonnière.
Après des études de jazz dans la ville rose, ses rencontres et ses différents groupes (Boost 3000, OE, Terrain Vague…) ont encouragé sa pratique de l’écriture en couplet/refrain. À travers Jokari, la musicienne toulousaine nous emmène dans un coin de chambre où des morceaux sont composés à l’orgue puis bricolés à coups de violon, synthés, guitare et batterie de poche.
Un terrain de jeu où se croisent pop électronique chamarrée, structures inventives et ludiques, chant en français surréaliste, échappées nostalgiques et boum orchestrale. Le premier album de Jokari, Main Gauche est sorti en décembre 2021 chez Another record, AB record et Cheptel records.