[new creation]
Instabilités version installation crée une traduction poétique et sensible d’une expérience scientifique, explore les similitudes entre les mouvements de l’infiniment petit et de l’infiniment grand et propose une expérience contemplative et immersive.
L’œuvre explore la fragmentation de Marangoni, découverte en 1865 par le physicien italien Carlo Marangoni. Ce phénomène physico-chimique se produit lorsque deux substances différentes, qui ne peuvent se mélanger, sont mises en contact l’une avec l’autre. Les forces et les tensions superficielles des deux fluides s’opposent alors pour tendre vers un équilibre. Instabilités version installation invite à contempler un tableau cinétique et sonore, à observer les mouvements et les interactions des fluides captés et traités par un programme déclenchant des sons et de la musique en temps réel.
Cette installation découle de la performance Instabilités présentée sur le festival Maintenant en 2021.
Instabilités est une création de Tristan Ménez & Benjamin Le Baron, accompagnée et produite par Electroni[k], en co-production avec L’Antipode, l’ASCA Beauvais, le Château Ephémère et La Carène – SMAC de Brest Métropole.
Projet lauréat des appels à projet 2021 de La Biennale Némo et du Festival La Science de l’Art.