Les étoiles que l’on contemple engendrent un imaginaire tellement vaste que l’on se demande comment de si petits points sur l’étendue spatiale peuvent provoquer toutes ces rêveries.
À la fois une représentation du Cosmos et une machine à images basée sur le modèle de l’œil, La perception de l’astronome de Lucien Bitaux propose d’observer l’univers à travers l’imaginaire des astronomes. L’espace d’observation se compose de 12 instruments d’optique mis en rotation et traversés par une source lumineuse vidéo. Les instruments permettant d’observer les étoiles sont mis en gravitation et par des jeux de réflexion et de déformation entrent en interaction et donnent à voir l’imperceptible. Les lentilles déformantes et grossissantes incarnent les biais cognitifs et interprétatifs distordant la réalité. Cette nouvelle réalité est alors laissée à l’interprétation des spectateur·ices.
Avec La perception de l’astronome, Lucien Bitaux crée une boucle infinie de sujets observants et observés, reliant l’inatteignable Cosmos et la pensée.
La perception de l’astronome est produite par Chroniques, biennale des imaginaires numériques, avec le soutien de la Fondation Vasarely et du Fresnoy, studio national des arts contemporains.