Figure emblématique et lumineuse de l’art du funambule, Tatiana-Mosio Bongonga ne conçoit pas sa discipline sans partage. Avec Jan Naets, directeur technique et co-directeur artistique de la compagnie Basinga, elle a formalisé cette installation de grande envergure qui transforme la traversée filaire en un véritable événement collectif et implicatif. « Sans celles et ceux qui l’accompagnent, sécurisent son ascension, montent ses lignes, le mettent en musique, le regardent, le ou la funambule n’a aucun pouvoir, résume-t-elle. Ce n’est pas une figure surhumaine qui marche sur un fil, mais une association de personnes qui rend possible cet événement ».
Au côté des musiciens accompagnant la traversée, une soixantaine d’habitantes et habitants-complices vont suivre l’installation de la structure et prendre en main les « cavalettis », ces cordes posées à cheval sur le câble principal et permettant de le stabiliser en limitant son oscillation. Ces « cavalettistes » rennais seront donc reliés à la funambule tout au long de la traversée, partageant depuis le sol, ses ressentis, ses émotions, ses mouvements… Une interdépendance et des liens humains qui sont le cœur battant de Lignes ouvertes, aventure circassienne se bâtissant autour de rencontres qui rempliront ce vide de vingt mètres sous les pieds de Tatiana-Mosio Bongonga.
Une très belle expérience collective, à la fois terrienne et aérienne, formalisant l’importance de tous et de chacun et le dépassement de nos fragilités par leur conjugaison.