Trois femmes installent un vivarium. C’est un vivarium bancal dans un parc d’acclimatation. À la radio, des spécialistes étalent leur science au sujet des sirènes. C’est incompréhensible. Les femmes enfilent leur queue. Des queues de sirènes. C’est laborieux. Le vivarium s’allume. Ça y est. Ça commence.
Sirènes — écriture de plateau pour vivarium — est un spectacle en cours de création où l’on suit trois femmes qui tentent d’incarner la figure emblématique de la sirène. En détournant les codes et les attributs liés au « féminin » qu’on associe à la sirène, elles décident de prendre cette figure au premier degré : une créature hybride mi-humaine mi-animale, dégenrée, désexualisée, exposée dans un vivarium au regard des spectateurs. Elles interrogent par-là les récits communs, nos représentations du féminin, du sauvage, notre rapport au savoir et à ce que nous nous entêtons à nommer « nature ».
Comment réinventer les fictions qui façonnent nos imaginaires collectifs ? Faut-il tuer les mythes ? Quels nouveaux mythes peuvent advenir une fois qu’on a fait table rase des anciens ?
Sirènes est un spectacle de la compagnie 52 Hertz – codirigée par Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche – qui verra le jour en 2022.