Concept antique faisant référence à un continent hypothétique situé dans l’hémisphère sud de la terre, La Terra Australis, ou « Terre du Sud » ferait l’équilibre géographique avec les terres de l’hémisphère nord. Depuis la nuit des temps, elle inspire un imaginaire mythique ayant donné lieu à de nombreuses explorations, dont la découverte des îles Kerguelen, en 1772. Mêlant arts et sciences, la performance musicale Terra Australis est le fruit de la collaboration entre Ella Daly, biologiste et chercheuse à l’Université Rennes 1 et Pierre Huyghe, musicien travaillant la notion du paysage sonore.
Au cours d’une expédition aux îles Kerguelen pour étudier l’impact du changement climatique sur les écosystèmes terrestres, Ella Daly a enregistré de nombreuses ambiances sonores dont Pierre Huyghe s’est emparé pour les traduire en une musique ambient mélodique et texturée.
Les spectateur·ices sont alors plongé·es dans le noir, au cœur d’un univers musical onirique, ode à la contemplation appelant au lâcher prise et à la reconnexion à la nature.
La performance est associée à une exposition de photographies argentiques Terra Australis à l’Université Rennes 2.
En partenariat avec l’Université Rennes 2.